· 

Prévention des maladies chroniques : Evivo élargit son offre et poursuit un modèle commercial innovant

Le programme Evivo est considéré comme un exemple type pour la promotion de la prévention des maladies chroniques. Il propose un entraînement à l’autogestion aux 2,1 millions personnes touchées et leurs proches dans toute la Suisse. À partir de l’automne 2018, Evivo élargit son offre avec un modèle commercial innovant et avec de nouveaux partenaires.

 

De Bruno Umiker, directeur du secrétariat Association Réseau Evivo

 

Depuis 2012, l’association Evivo propose le programme « Devenir acteur de sa santé » en Suisse. Ce programme scientifique d’autogestion développé à l’Université de Stanford vise à renforcer l’émancipation et l’autodétermination des patients. Il s’inscrit ainsi parfaitement dans les tendances prévalant actuellement dans le système des soins. Au cours de 15 heures d’entraînement seulement (six réunions de 2,5 heures, à intervalle hebdomadaire), les personnes atteintes d’une maladie chronique apprennent à gérer leur quotidien de façon saine et active. Le programme s’adresse non seulement aux patients et patientes, mais également à leurs proches.

 

Tous les cours qui ont eu lieu jusqu’à présent ont engendré des résultats positifs et une haute satisfaction des participants et participantes. Il a toutefois fallu constater que la propagation des cours dans les différentes régions n’a pas répondu aux attentes. En conséquence, Evivo a procédé à une réorientation fondamentale de l’offre en poursuivant un modèle commercial innovant. Ses aspects centraux sont les suivants :

 

1. Tarification uniforme : Le programme n’est plus proposé gratuitement mais à un prix de CHF 480 (soit CHF 32 par heure seulement), tout selon la devise « ce qui ne coûte rien n’a pas de valeur ».

 

2. Prise en charge par l’assurance complémentaire : SWICA est la première caisse-maladie à avoir intégré Evivo dans son catalogue de prestations de l’assurance complémentaire. Si une personne touchée ou un de ses proches est assuré chez SWICA, celle-ci prend en charge une grande partie des coûts. Des négociations entre Evivo et d’autres prestataires sont en cours.

 

3. Nombre limité de bons : Les membres, sponsors et partenaires qui soutiennent Evivo par un apport financier ou en nature peuvent transmettre à leurs clients et clientes un nombre limité de bons pour la participation à un tarif réduit. Ces bons permettent d’assurer un accès à bas seuil aux personnes défavorisées.

 

4. Commercialisation centralisée, soutien au niveau local : Le 1er octobre 2018, une plateforme sera mise en ligne qui permettra de centraliser la commercialisation des offres. Evivo est soutenu dans cette tâche par ses membres ainsi que par d’autres partenaires à rayonnement local ou national, entre autres la fondation Careum, la fondation Ebnet, la Ligue suisse contre le cancer, PKRück, pharmaSuisse et Medbase. Les membres d’Evivo (actuellement une vingtaine) se recrutent parmi les différents milieux concernés par le domaine social et santé : cantons, ligues de la santé, hôpitaux, réseaux de médecins, organisations d’aide et soins à domicile.

 

5. Extension de l’offre : Evivo élargit constamment son réseau et cherche à gagner de nouveaux partenaires. Le programme sera proposé en Suisse orientale et au Valais au cours de l’année 2018 déjà.

 

Ces mesures contribuent à ancrer le programme au sein de la population. Evivo montre ainsi de nouvelles pistes pour mettre en pratique la promotion de la santé par des méthodes innovantes tant sur le plan économique que du contenu.

 

www.evivo.ch