· 

L’initiative populaire Enfants sans tabac

Face à l’immobilisme politique en matière de prévention du tabagisme et au laxisme de la législation, qui permet aux cigarettiers de cibler les jeunes pour renouveler leur clientèle. La Ligue suisse contre le cancer a lancé avec de nombreuses autres organisations actives dans le domaine de la santé une initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ».

 

Par la Ligue suisse contre le cancer

La grande majorité des fumeurs et des fumeuses commencent à fumer à l’adolescence. Des études ont montré qu’une personne qui ne touche pas à la cigarette jusqu’à l’âge de 21 ans a toutes les chances de rester non-fumeuse toute sa vie. Pour mettre les enfants et les adolescents à l’abri du tabagisme, l’initiative entend limiter plus sévèrement la publicité pour les produits du tabac, ainsi que le parrainage et la promotion des ventes dans ce domaine. Il s’agit d’assurer une protection sans faille aux enfants et aux jeunes et de leur permettre de grandir sainement.

 

Seule l’interdiction de toutes les formes de publicité, de promotion des ventes et de parrainage permettra une réduction significative de la consommation de tabac. Des interdictions publicitaires dans certains domaines uniquement poussent simplement les cigarettiers à déplacer leurs efforts vers d’autres secteurs où les activités en vue de promouvoir les produits du tabac restent autorisées. C’est donc là que la prévention doit intervenir.

 

Pour une interdiction efficace de la publicité

Il convient d’introduire des mesures efficaces et faciles à mettre en œuvre, comme une interdiction totale de la publicité en faveur des produits tabac qui englobe les médias imprimés, internet, la publicité par voie d’affichage, les cinémas et les points de vente. Ces dernières années, les cigarettiers ont réduit la publicité dans l’espace public au profit des événements qui ciblent les jeunes dans la sphère privée. De ce fait, le parrainage de manifestations publiques ou privées, la promotion des ventes par la remise d’échantillons gratuits dans des clubs ou l’octroi de rabais doivent être prohibés.

 

Soutenez-nous !

Les principales organisations actives dans le domaine de la santé soutiennent l’initiative, à savoir l’Alliance pour la santé en Suisse, mais aussi la Ligue suisse contre le cancer, la Société suisse des pharmaciens PharmaSuisse, les ligues pulmonaires cantonales, l’Association suisse des droguistes, la FMH, la Société suisse de pneumologie et mfe – Médecins de famille et de l’enfance Suisse, ainsi que le Conseil suisse des activités de jeunesse.

 

Les organismes responsables sont unanimes : la société doit soutenir et encourager le développement et la santé des enfants et des adolescents, ce qui implique de les protéger contre les risques. En-dessous de 18 ans, personne ne doit avoir accès au tabac, de sorte qu’aucune publicité pour ce type de produits ne doit être autorisée.

 

Soutenez-nous ! Vous pouvez signer l’initiative chez votre médecin, dans votre pharmacie ou votre droguerie ou encore en ligne :

 

http://enfantssanstabac.ch/initiative/signez-l_initiative_maintentant/

 

Merci de votre précieux engagement !