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Protéger les enfants et les jeunes de la publicité pour le tabac

Généralement, c’est à l’adolescence que l’on commence à fumer. Tout le monde sait que fumer met en danger la santé des jeunes. On sous-estime toutefois souvent l’impact de la publicité pour le tabac sur le comportement des jeunes et l’on n’entreprend pas assez pour les protéger. Pour faire changer les choses, l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a été lancée hier.

 

Par Ursula Zybach, Présidente Santé Publique Suisse

 

 

Les multinationales du tabac essaient d’attirer de nouveaux clients en ciblant les jeunes par des actions de publicité, de promotion et de sponsoring. La publicité pour le tabac utilise des images qui mettent en scène des jeunes. L’industrie du tabac a en outre de plus en plus souvent recours au sponsoring. Elle soutient de manière ciblée des événements comme des concerts ou des fêtes qui sont fréquentés par les jeunes. Et les actions comme «Trois paquets au prix de deux» s’adressent clairement aux jeunes qui font attention à leurs dépenses. L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» s’attaque à ce problème: les revendications de l’initiative visent directement à limiter ces pratiques de l’industrie du tabac. Les principales organisations suisses de la santé s’engagent pour l’initiative et soutiennent ses revendications: les offres promotionnelles (p. ex. remise d’échantillons gratuits de produits du tabac, rabais) et la publicité pour le tabac sur les réseaux sociaux, dans les cinémas et les points de vente, ainsi que le parrainage de manifestations publiques par l’industrie du tabac doivent être interdits.

 

Il est prouvé qu’une interdiction générale de publicité, de promotion et de sponsoring permet de réduire considérablement la consommation de tabac. Mais seule une réglementation globale est efficace, car les interdictions partielles ont pour conséquence que les multinationales du tabac transfèrent simplement les dépenses publicitaires dans d’autres domaines.

 

L’initiative ne s’attaque pas aux droits des fumeuses et fumeurs. Son objectif est de protéger ceux qui pourraient peut-être bien mener leur vie sans cigarettes d'une publicité agressive.