· 

Allergique? En savoir plus signifie prévenir

Environ deux millions de personnes souffrent d’allergies ou d’intolérances en Suisse. Pour freiner la croissance de leur prévalence, aha! Centre d’Allergie Suisse mise sur la prévention à côté du soutien des personnes concernées.

 

Par aha! Centre d’Allergie Suisse

Les pollens volent et sont un fléau: actuellement, une personne sur cinq éternue et a des yeux larmoyants et irrités en Suisse. Tandis qu’il n’y avait que quelques personnes qui souffraient d’un rhume des foins il y a cent ans, ce nombre ne cesse de croître de nos jours. L’allergie

pollinique illustre de manière exemplaire la forte croissance des allergies et des intolérances au cours des dernières décennies. La courbe est sans cesse à la hausse, un phénomène inquiétant.

 

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes allergiques et intolérantes? À côté des prédispositions génétiques, le grand coupable est notre mode de vie occidental: nous sommes tellement préoccupés par l’hygiène que notre système immunitaire n’est plus guère confronté à de vrais agents pathogènes et combat des substances inoffensives. Le changement climatique apporte de nouvelles plantes et pollens dans nos régions et la pollution stresse également notre organisme.

 

Les allergies sont des maladies de civilisation qui touchent parfois sévèrement les personnes concernées – et à travers elles la productivité au travail et notre régime d’assurance maladie. Selon l’association «European Academy of Allergy and Clinical Immunology» (EAACI), rien que l’asthme et la rhinite allergique entraînent la perte de plus de 100 millions de jours de travail et de jours d’école en Europe. Les coûts dus à l’asthme sont évalués à plus d’un milliard de francs suisses.

 

Face au durcissement de cette situation, une chose est sûre: celui ou celle qui dispose des connaissances nécessaires a toutes les clés en main pour bien gérer sa maladie et peut même éviter les déclencheurs d’allergies. aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des informations, des formations et des conseils. En tant que plaque tournante au centre des personnes concernées, de leurs proches, des enseignants et des pédagogues, des professionnels de la santé, des médecins et des politiciens, la Fondation met

en réseau les principaux acteurs et sensibilise à un comportement préventif, ainsi que visé par la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles.

 

Lors de la Journée Nationale de l’Allergie, aha! Centre d’Allergie Suisse informe le public sur la naissance, le traitement, la prévention des allergies, de l’asthme, de la dermatite atopique et des intolérances: ce 22 mars 2018, les passantes et les passants dans les gares CFF de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich recevront des brochures contenant des

informations complètes et des conseils.

 

Vous avez déjà des questions aujourd’hui? Les expertes de la ligne de conseils téléphoniques gratuits aha! infoline se tiennent à votre disposition tous les matins. Avec les tests en ligne de aha! Centre d’Allergie Suisse, vous apprendrez aussi si votre rhume est d’origine allergique, si votre asthme est bien contrôlé ou si vous présentez un risque de souffrir d’un choc anaphylactique.

 

Informations: www.aha.ch