· 

Le rôle des pharmacies dans la stratégie MNT

Le rôle des pharmacies dans la prévention va encore gagner en importance. pharmaSuisse en est convaincue. Mais pour cela, une collaboration interprofessionnelle s’avère capitale. Clarifier la rémunération des prestations dans le cadre de la stratégie MNT est par ailleurs urgente afin d’assurer la pérennité des interventions pharmaceutiques.

 

Par Andrea Brügger, pharmaSuisse

 

Le rôle des pharmacies dans la prévention va encore gagner en importance. pharmaSuisse en est convaincue. Mais pour cela, une collaboration interprofessionnelle s’avère capitale. Clarifier la rémunération des prestations dans le cadre de la stratégie MNT est par ailleurs urgente afin d’assurer la pérennité des interventions pharmaceutiques.

En Suisse, près de 2,2 millions de personnes vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques. La plupart d’entre elles souffrent de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’affections respiratoires chroniques ou de diabète. Ces pathologies engendrent non seulement beaucoup de souffrances chez les malades et leurs proches, mais également des coûts élevés. Parallèlement, près de la moitié des maladies non transmissibles sont influencées par le mode de vie individuel. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, l’absence de tabagisme et une consommation modérée d’alcool permettraient donc de retarder, voire d’éviter leur apparition. C’est ici qu’intervient la stratégie MNT: chaque personne doit pouvoir en effet bénéficier dans la même mesure de la promotion de la santé et de la prévention, et ce, quels que soient son état de santé, ses risques et ses pathologies existantes. Le renforcement de la gestion de la santé joue donc un rôle prépondérant.

La pharmacie couvre tous les groupes cibles de la stratégie MNT
Les pharmacies sont prédestinées à jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie MNT. La pharmacie couvre en effet tous les groupes cibles de la stratégie MNT: parmi les près de 300000 clients que les officines accueillent chaque jour se trouvent à la fois des personnes en bonne santé, d’autres présentant un risque élevé et d’autres encore qui souffrent d’une maladie aiguë ou chronique.


Le Conseil fédéral partage également cet avis. Dans sa réponse au postulat Humbel sur le rôle des pharmacies dans les soins médicaux de base, il écrit que les pharmacies représentent un interlocuteur facile d’accès pour les personnes à différents stades de la vie. Les opportunités d’intégration renforcée des pharmacies dans la prévention s’étendent de la participation aux campagnes de prévention jusqu’aux évaluations des risques, en passant par les conseils de santé et la coordination des patients. Chez les patients âgés et multimorbides, un rôle important incombe également aux pharmaciens dans l’accompagnement de la prescription souvent complexe des médicaments, en évitant en particulier une prise en charge médicamenteuse excessive, insuffisante ou inadaptée dans le cadre de la prévention tertiaire ou quaternaire.


L’accès à des conseils et des prestations de santé dans les pharmacies correspond clairement à un besoin de la population. En ce qui concerne la prévention, 67,5% des sondés seraient prêts, selon un sondage du «Commonwealth Fund», à se faire vacciner contre la grippe en pharmacie. 57,4% estiment qu’il est pertinent de se faire conseiller en pharmacie plutôt que chez un médecin en présence de facteurs de risque tels que l’alcool et le tabagisme, ou encore le surpoids. Enfin, 79,9% ne sont pas opposées à la réalisation en pharmacie d’examens de routine concernant la pression artérielle, le cholestérol ou la glycémie.

Un large éventail de prestations de prévention
Les pharmacies suisses proposent déjà un large éventail de prestations de prévention qui entrent dans le cadre de la stratégie MNT:

  • Sensibilisation de la population à des thèmes de santé et réalisation de contrôle de l’état de santé.
  • Détection précoce de pathologies telles que le cancer du côlon, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou des affections psychiques.
  • La vaccination est un aspect important de la prévention, bien qu’il ne s’inscrive pas dans la stratégie MNT.
  • Au sens de la promotion de la prévention dans le cadre des soins de santé, le suivi médicamenteux des malades chroniques en pharmacie peut également être relié de manière optimale avec un coaching sur le mode de vie.
  • Chez les malades chroniques, le pharmacien est en outre un acteur important de la promotion de l’adhésion.


Chez pharmaSuisse, nous sommes convaincus que le rôle des pharmacies dans la prévention va encore gagner en importance. Il va de soi qu’elles ne peuvent pas remplir ces missions à elles seules, c’est pourquoi la collaboration interprofessionnelle est capitale. Dans un même temps, la question de la rémunération des prestations de prévention réalisées en pharmacie reste en suspens. Afin d’assurer la pérennité des prestations, cette question doit être clarifiée urgemment dans le cadre de la stratégie MNT.


Malgré ces incertitudes, les pharmacies sont prêtes à relever le défi des maladies non transmissibles et vont s’engager activement pour soutenir la stratégie MNT. Lire plus...