· 

Journée mondiale contre le cancer : la Ligue contre le cancer incite les gens à bouger plus

Les personnes atteintes d’un cancer peuvent bénéficier des bienfaits d’une activité physique pendant la thérapie et la phase de réadaptation déjà. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février 2018, et en partenariat avec des sportifs de renommée actifs sur les réseaux sociaux, la Ligue contre le cancer incite les gens à bouger plus.

 

Par Beatrice Bösiger, Ligue suisse contre le cancer

 

« La course à pied est devenue mon remède », raconte Eusebio Bochons. Il y a cinq ans, un lymphome est détecté chez le marathonien. Cela ne l’empêche pas de reprendre la course à pied pendant la chimiothérapie. Doucement d’abord, puis de plus en plus vite et de plus en plus loin. Aujourd’hui, il peut affirmer que la course l’a non seulement aidé, mais qu’elle lui a sauvé la vie.

 

Faire régulièrement de l’exercice aide les personnes atteintes à mieux supporter les effets secondaires des thérapies et les séquelles de la maladie. De plus, bouger confère une nouvelle vitalité. L’activité physique donne de l’énergie, favorise la concentration et diminue la fatigue; un ensemble de facteurs qui aident à reprendre pied et regagner confiance en son propre corps. « Le diagnostic de cancer du sein m’a sidérée, mais mon objectif était de retourner sur la glace dans les six mois. » Le sport lui a donné la motivation nécessaire, explique Irene Schori, championne du monde de curling 2016.

 

Bouger fait du bien : prends soin de toi !

Même ceux qui pratiquent peu ou aucun sport jusqu’alors trouvent une place dans un groupe sportif oncologique. Ces groupes sont dirigés par des personnes spécialement formées qui adaptent le programme aux capacités des participants. L’activité physique s’intègre aussi facilement dans le quotidien, par exemple en empruntant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou en en faisant un trajet à pied plutôt qu’en bus. Les personnes atteintes d’un cancer regagnent ainsi confiance en leur propre corps.

 

De plus, bouger régulièrement peut réduire le risque de cancer de l’intestin et du sein. Les adultes devraient faire chaque semaine au moins 2,5 heures d’exercice ou de sport à intensité moyenne ou 75 minutes à intensité élevée. Intensité moyenne signifie un léger essoufflement, par exemple en faisant du vélo ou du jardinage. Intensité élevée signifie transpiration et respiration accélérée, par exemple lors d’une course à pied ou d’un entraînement de fitness.

 

Personnalités qui soutiennent la Ligue contre le cancer

Dès la mi-janvier, à compter de la Journée internationale contre le cancer du 4 février 2018, la Ligue contre le cancer illustrera les effets positifs de l’activité physique par le biais d’une série de photos publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #supportthroughsport. Diverses personnalités du monde du sport apportent également leur soutien à cette action, qui s’inscrit dans une campagne internationale. Sous la devise « We can – I can », les organisations de lutte contre le cancer et les associations sportives partagent des images dans le monde entier et montrent ce que chacun peut faire, à titre individuel ou en groupe, pour réduire l’impact du cancer.

 

Pour en savoir plus:

La journée mondiale du cancer 2018

La ligue suisse contre le cancer sur Instagram 

La ligue suisse contre le cancer sur Facebook

Communiqués de presse