· 

Se protéger des oublis – réduire les risques de démence

Le 21 septembre 2017 est la Journée mondiale Alzheimer. La présente contribution d’Alzheimer Suisse vous apprend à réduire le risque d’être atteint/e d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence.

Quelque 144'000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une

autre forme de démence. Parmi les personnes de plus de 65 ans, 9% en sont atteintes. Face à ces chiffres, on s’interroge forcément sur ce que l’avenir nous réserve. Serai-je concerné/e par l’Alzheimer ou une autre forme de démence? Certes, nul ne peut contrôler sa santé ni la prédire. Or, des résultats scientifiques démontrent qu’il est bel et bien possible d’agir sur les risques d’être atteint de démence. Voici les conseils d’Alzheimer Suisse:

 

 S’alimenter sainement

 

 Une alimentation méditerranéenne aide à réduire les risques. Mangez des fruits et des légumes à volonté. Privilégiez les huiles végétales (huile de colza ou d’olives) et le poisson en lieu et place de viande, de charcuterie, de fromage riche en graisses, de crème et de beurre. Vous augmenterez ainsi la part des acides gras insaturés absorbés. Les féculents (pâtes, pain, riz, etc.) qui fournissent les hydrates de carbone sont conseillés en quantités modérées. Mieux vaut par contre éviter les plats précuisinés et

réduire sa consommation de viande rouge, de sel et de sucre.

 

 Faire travailler ses méninges

 

Le cerveau est capable d’établir de nouvelles connexions jusqu’à un âge avancé. Activez votre cerveau par la lecture, les jeux de patience, de logique et de stratégie ou encore en apprenant une nouvelle langue. La pratique de la musique et de la danse est également très bénéfique.

 

Bouger régulièrement

 

L’activité physique favorise l’irrigation du cerveau ainsi que la création de nouvelles cellules et connexions. Prendre les escaliers, sortir du bus deux arrêts plus tôt, c’est tout bénéfice. Offrez-vous chaque jour une demi-heure d’exercices qui font accélérer le pouls et la respiration. Et maintenez la forme par des activités hebdomadaires telles que natation, walking, cyclisme, etc.

 

 Prendre soin de son cœur

 

Le tabagisme, l’hypertension, un taux de cholestérol élevé, le diabète

et l’embonpoint nuisent au cerveau autant qu’au cœur. Surveillez donc votre poids. Diminuez votre consommation d’alcool, tentez de renoncer complètement à la fumée et évitez le stress.

 

Soigner la convivialité

 

Selon plusieurs études, les personnes qui mènent une vie sociale active gardent plus longtemps l’esprit vif. Soignez donc la convivialité. Retrouvez-vous régulièrement avec les amis et la famille ou faites du bénévolat, autre source d’enrichissement personnel.

 

Impossible de se prémunir contre les démences

 

En effet, il n’y a aucune protection absolue contre les démences. Certains facteurs, tels que l’âge et l’hérédité ne se laissent pas influencer. Mais en suivant les conseils qui précèdent, vous permettez à votre cerveau de rester aussi performant que possible. Selon les spécialistes, le risque de démence peut ainsi être abaissé de 30%.

Alzheimer Suisse vous renseigne volontiers sur toute question en lien avec les démences.

www.alz.ch